F.A.Q. - QUESTIONS ET RÉPONSES
  1. Qu'est-ce que le henné ou mendhi?
  2. Que compose la pâte henné?
  3. Est-ce que le henné est sécuritaire?
  4. Il y a t'il plusieurs couleurs de henné?
  5. Quel genre de motifs sont possibles?
  6. Puis-je être ornée si je suis enceinte?
  7. Est-ce que le henné est le même qu'un tattoo?
  8. Comment le henné est appliqué? Combien de temps cela prends-t'il?
  9. Comment dois-je prendre soin de mon henné? (Conseils d'entretien)
  10. Combien de temps l'art corporel au henné dure-t'il?
  11. Comment dois-je me préparer pour ma session d'henné?



QU'EST-CE QUE LE HENNÉ OU MENDHI?

Henné est le terme arable désignant la plante "
lawsonia inermis". Celle-ci est également appelée "mendhi" dans plusieurs régions d'Inde et également connue sous les noms d'hina, heena, henné, mehndi, menhdi, mehandi et mendi. Ce végétal est un arbuste désertique fréquemment trouvé dans les climats chauds et secs, tel que dans le Moyen-Orient, Asie du Sud et l'Afrique du nord. Il peut atteindre une taille de 7-9 metres et possède des fleurs senteurs sucrées.

Plante de henné

Les feuilles de cette plante sont récoltées plusieurs fois par année. Elles sont alors séchées avec le plus grand soin et moulue dans un poudre fine de couleur vert-brun; poudre qui est ensuite mélangée avec d'autres ingrédients naturels afin de produire la pâte d'henné.

Poudre de henné

Le henné a été utilisé depuis plusieurs millénaires par plusieurs culture comme ornementation cosmétique lors d'occasions spéciales, tel que les mariages et autres célébrations. Généralement appliqué sur la peau, les ongles et les cheveux ; il est également utilisé pour décorer le bois, le tissus, le cuir et mÍme des chandelles de cire. Il est et a été pratiqué par plusieurs cultures telles que la culture musulmane, islamique, juive, chrétienne et hindoue. Il n'est pas associé avec une religion en particulier, mais souvent utilisé dans plusieurs célébrations religieuses.

Plusieurs le considère comme une bénédiction apportant chance, santé et prospérité au porteur et dans certains peuple son application peut contrer le mauvais oeil. Le henné a également plusieurs propriétés médicinales (utilisé dans le cas de rougeurs, pied d'athlète et de teigne), et est un écran solaire naturel et sert également pour rafraichir la peau.


QUE COMPOSE LA PATE HENNÉ?
Il existe une variété de recettes personnelle utilisée par les différents artistes; néanmoins la plupart d'entre-elles contiennent les ingrédients suivant : poudre de henné, eau, thé, jus de citron, sucre, miel, mélasse et des huiles essentielles. La senteur de la pâte sera de naturelle terreuse et possiblement un peu herbacée selon les huiles essentielles utilisées. De façon traditionnelle la lavande est utilisée dans la pâte utilisée sur les femmes enceintes ou les enfants car elle est la plus douce des huiles essentielles.


EST-CE QUE LE HENNÉ EST SÉCURITAIRE?

Le henné est le plus ancien cosmétique connu de l'histoire de l'humanité car il a été utilisé depuis des millénaires. Le henné véritable est sécuritaire pur l'utilisation sur les gens de tout ages, incluent les enfants de 7 ans et plus et les femmes enceintes. Si vous avez des allergies pour certaines huiles essentielles, il est préférable d'en discuter avec votre artiste car ces huiles sont souvent utilisées dans la pâte henné.

Si vous souffrez de favisme, ou que vous êtes allergique la fëve fava ou l'aspirine, il est préférable d'éviter le henné. Les jeunes enfants de moins de 7 ans ont une peau plus mince qui dont les capacités d'équilibrage des acides ne sont pas pleinement formée et devrais donc éviter le henné -- Dans ces cas nous offrons de l'ornementation scintillante comme alternative.


IL Y A-T-IL PLUSIEURS COULEURS DE HENNÉ ?
Le henné véritable tachera toujours la peau dans des tons orangés, rouges et bruns; les taches peuvent varies d'un orange léger jusqu'a une couleur rouge cerise ou couleur chocolat foncé. La pâte véritable doit demeurer sur la peau plusieurs heures afin de tacher. La pâte de henné séché est d'un brun très foncé. ** (
les photos de ce site qui semblent très foncée montrent la pâte de henné séché)

Le henné véritable n'est JAMAIS noir ! Le soi-disant "henné noir" contient de la Phénylenediamine (PPD), un composé chimique toxique qui cause souvent des réaction allergique et démangeaisons permanente. Soyez vigilant et tenez-vous loin de toute forme de "henné noir"! Il est souvent offert dans des zones plus touristiques telles que les plages, fÍte foraines et parc d'amusement. Demandez toujours ce que contient la p‚te henné, en cas de doute, n'en faites pas appliquer sur votre peau. Le henné noir est illégal au Canada, référez vous à la mise en garde de Santé Canada (
http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2003/2003_66-fra.php) sur le "henné noir"


QUEL GENRE DE MOTIFS SONT POSSIBLES?
Nous offrons un large éventail de livres contenant des motifs traditionnels et modernes que notre clientèle peut consulter afin de faire un choix de dessin. Nous offrons également un livre ayant des motifs plus simple plus approprié lors des événements de groupe afin de permettre un flot plus rapide de client. Cela assure qu'un maximum de participants ait accès à l'expérience du henné. Nous pouvons également créer des motifs personnalisé juste pour vous basé sur vos descriptions, croquis ou images de référence.


PUIS-JE  ÊTRE ORNÉE SI JE SUIS ENCEINTE?
Oui, Le henné est sécuritaire pour l'application sur les femmes enceinte. Nous n'utilisons que de la pâte pure avec de l'huile essentielle de lavande car elle est l'huile essentielle la plus douce. Veuillez noter qu'un ventre très gros peut avoirs une peau plus mince et ne tachera pas aussi foncé que la peau du reste du corps.


EST-CE QUE LE HENNÉ EST LE MÊME QU'UN TATTOU?
Non, le henné est un forme d'art temporaire et sans douleur qui ne perce PAS la peau contrairement au tatouage avec encre. Le henné est une pâte végétale qui est appliquée sur la surface de la peau et qu'on laisse sécher et demeurer sur la peau plusieurs heures pour lui permettre de tacher la peau. L'art corporel au henné dure environ de 1 à 3 semaine, ce qui vous permet d'expérimenter avec une variété de motifs, contrairement au tatous qui sont permanent et peuvent être très souffrant et couteux à retirer.


COMMENT LE HENNÉ EST APPLIQUÉ? COMBIEN DE TEMPS CELA PRENDS-T-IL?
Le henné est appliqué comme pâte, en utilisant soit un petit cone ou une bouteille-applicatrice. Les clients trouvent généralement que l'expérience est calmante et rafraîchissante. Les petits motifs simples peuvent prendre entre 10 et 15 minutes, les dessins moyens de 30 et 45 minutes. Les motifs très complexes tels que ceux utilisés lors d'un mariage peuvent prendre plusieurs heures à appliquer.

Après que la pâte soit séchée, elle est vaporisé de plusieurs couche de scellant afin d'éviter que la pâte tombe trop rapidement. Selon la zone, il est possible qu'une couche de ruban médical (tel que le Medifix ou Hypafix) soit appliquée afin d'éviter que le dessin soit effacé par friction. La pâte demeure sur la peau de 4-6 heures ou durant la nuit pour des résultats optimaux. La pâte est ensuite raclée ou décollée; celle-ci ne devrait jamais être lavée avec de l'eau car cela donnerais un dessin très pâle.


COMMENT DOIS-JE PRENDRE SOIN DE MON HENNÉ? (Conseils d'entretien)
Lorsque la pâte est fraîchement retirée, la tache d'henné sera d'une légère orangée et foncera pour les 2 ou 3 jours suivant. Si vous souhaitez que votre henné soit visible lors d'un événement en particulier (fête, bal ou mariage, par exemple); prévoyez recevoir l'application de votre henné 2 à 3 jours d'avance pour que la couleur de votre motif soit pleinement développée.

Le henné tache plusieurs couches de cellule épidermique; à mesure que votre peau exfolie le dessin s'estompera graduellement. Il est préférable d'éviter l'eau sur votre dessin durant les 24 premières heures pour avoir le meilleur effet possible. Évitez les produits nettoyant concentrés, les abrasifs et l'eau chlorée (comme les bains tourbillons, piscines, etc.). Au besoin, protégé votre dessin avec un baume spécialisé pour le henné, du beure de Karité ou une lotion ne contenant pas d'acides Hydro oxydants, vous pouvez également porter des gants de latex si vous allez être exposés au conditions susmentionnées. Ces précautions simples vous permettrons de garder votre art corporel à son meilleur et le plus longtemps possible.


COMBIEN DE TEMPS L'ART CORPOREL AU HENNÉ DURE-T-IL?
Selon la partie du corps qui est ornée, le henné durera entre 7 et 21 jours, plus dans certains cas. S'assurer de garder la pâte pour au moins 4-6 heures minimum; idéalement de 6-8 heures ou durant la nuit permettra une tache plus profonde donc plus persistante. Un entretien adéquat par le client est également essentiel pour permettre au motif de rester beau et durer plus longtemps. (Voir plus haut pour les conseils d'entretien)


COMMENT DOIS-JE ME PRÉPARER POUR MA SESSION DE HENNÉ ?
Prenez votre bains ou douche et exfolier votre peau *avant* votre session et n'appliquer PAS de lotions sur la partie à être ornée. Habillez-vous confortablement, avec un accès aisé à la zone ou le motif sera appliqué. Si vous vous faites orner les pieds, il est souhaitable de porter des sandales. Si la paume de vos main sera ornée, assurer vous d'avoir quelqu'un pour vous reconduire à la maison plutôt que de conduire vous-même!


Toute épilation, manucure et vernis à ongle devrait être prévu à l'avance afin de ne pas ruiner votre henné! Pour un style plus discret une manucure française est appropriée avec des couleurs pâles ou transparentes. Pour un style plus dramatique, des couleurs plus foncées comme rouge, bourgogne, bronze ou dorée peuvent être éblouissante!



Accueil | FAQ | L'Artiste | Services | Forfaits | Taux | Témoignages | Clients | Galerie | Provisions | Liens | Contact




* Photo de plante henné, courtoisie de FreeDigitalPhotos.net
* Photo de poudre henné, courtoisie de
Wikipedia Commons